Prime Minister, Navin Ramgoolam, present at the Davos Forum
Maurice, a souligné le Premier ministre, n’est plus une petite île mais un grand État océan qui gère plus de 1,9 million de kilomètres carrés de ressources marines. Navin Ramgoolam a abordé les thématiques du changement climatique et du développement durable lors du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
Positionner l’économie bleue comme un nouveau pilier économique de Maurice. C’est le principal message qu’a voulu transmettre le Premier ministre (PM) aux 2 500 participants du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, dont le thème principal s’articule autour du«Remodelage du monde». L’événement a débuté mercredi et prendra fin aujourd’hui, samedi 25 janvier.
C’est jeudi que serait intervenu Navin Ramgoolam. Il a choisi de se pencher sur les thématiques du changement climatique et du développement durable. Le PM a déclaré à la télévisionmauricienne, jeudi, qu’il s’agit d’un projet de grande envergure qui aura un impact profond sur les générations à venir.
Pour lui, Maurice n’est plus cette petite île qui ne dispose que d’un territoire exigu. Au contraire, elle serait, selon lui, un grand État océan qui exerce une juridiction souveraine sur plus de 1,9 million de kilomètres carrés de ressources marines. Sans compter une étendue de 396 000 kilomètres carrés sur le plateau continental qu’elle gère conjointement avec les Seychelles.
Navin Ramgoolam a expliqué plus d’une fois dans le passé que Maurice peut tirer des leçons desexpériences vécues par d’autres pays dans l’exploitation de l’économie océanique, à l’instar de l’Irlande. Le PM a aussi fait ressortir que la zone économique exclusive de Maurice est deux foisplus grande que celle de l’Irlande. Et que bien que ce pays dispose d’une industrie pétrolière et gazière, celle-ci représente moins de 10 % de sa valeur économique.
Leading the Global Climate and Energy Agenda
No comments:
Post a Comment